|
![]() HeisenbergCritères pour choisir la théorie à appliquerDans la pratique il est capital de travailler avec le modèle le plus simple possible, permettant de rendre compte des phénomènes en jeu, de manière à ce faciliter la tâche et perdre le moins de temps possible. En général la première qiestion qui se pose est de savoir si le problème doit être traité de manière quantique ou classique. En effet au début du XXième siècle, on s'est rendu compte que la nature avait simultanément des propriétés corpusculaires et ondulatoires. On parle de dualité onde-corpuscule. A une particule comme l'électron, on peut associer une longueur d'onde d'un aspect ondulatoire, en l'ocurence son amplitude de probabilité de présence dans un certain endroit de l'espace. Longueur d'onde de de BroglieLa longueur d'onde de de Broglie associée au système considéré est donnée par la relation.
Exemple
2) Electron W = 4 eV: λ = ℎ/p = ℎ/SQR(2mW)= 0.6 nm Principe d'incertitude de HeisenbergLe raisonnement consiste à vérifier si des hypothèses de type classiques
auxquelles on sousmet le problème que l'on doit résoudre, viole ou non le principe. Si il y a violation,
il faut traiter le problème de manière quantique.
En quelques mots cela signifie qu'il est impossible de connaître parfaitement à la fois la position et la vitesse d'une particule, ou son énergie à un instant donné. Il subsiste toujours une incertitude.
|